Le gouvernement du Canada investit dans Quantum Industry Canada

Quantum Industry Canada (QIC), le Consortium de développement économique quantique (QED-C), l’Alliance stratégique industrielle quantique pour la révolution (Q-STAR) et le Consortium industriel quantique européen (QuIC) forment un Conseil international pour permettre et favoriser la croissance de l’industrie quantique mondiale

31 janvier 2023

Quantum Industry Canada (QIC), le Consortium de développement économique quantique (QED-C), l’Alliance stratégique industrielle quantique pour la révolution (Q-STAR) et le Consortium industriel quantique européen (QuIC) ont signé un protocole d’entente (MoU) pour établir formellement le Conseil international des associations de l’industrie quantique. L’objectif du conseil est de renforcer la communication et la collaboration entre les consortiums participants sur les objectifs et les approches en matière de développement des technologies quantiques.

Les technologies quantiques émergentes exploitent les propriétés fondamentales de la physique quantique pour dépasser les capacités des systèmes traditionnels « classiques ». « Les technologies quantiques devraient révolutionner les secteurs de la santé, de la mobilité, de la logistique, des finances, des sciences du climat, de la durabilité environnementale, de l’énergie et des communications sécurisées », a déclaré Taro Shimada, président du conseil d’administration de Q-STAR.

Les consortiums se sont réunis de manière informelle pendant plus d’un an. En avril 2022, les consortiums ont publié une déclaration commune pour la Journée mondiale de la quantique dans le but de trouver de nouvelles façons de collaborer pour faire progresser l’écosystème quantique global.

« L’innovation quantique et les marchés quantiques émergent dans le monde entier », a déclaré Celia Merzbacher, directrice exécutive de QED-C. « La formation de ce conseil crée des lignes de communication et de collaboration qui aideront nos membres dans des pays et des régions partageant des valeurs communes et ayant de nombreuses liaisons économiques à développer des chaînes d’approvisionnement, à ouvrir des marchés, à échanger des talents et à soutenir des politiques bénéfiques pour l’industrie émergente et la société. »

Les consortiums participants actuels espèrent que le conseil continuera de croître. Michele Mosca, président du conseil d’administration de QIC, a déclaré : « Nous sommes impatients de travailler avec nos homologues du monde entier pour continuer à développer et renforcer l’écosystème quantique au niveau international. »

Thierry Botter, directeur exécutif de QuIC, a ajouté : « Nous sommes au début d’une révolution technologique mondiale. La formation du conseil et le travail en collaboration favorisent l’équité et la réciprocité dans le développement de l’écosystème quantique international. Cela permet à nos communautés de discuter de domaines d’intérêt commun, tels que les normes internationales, la propriété intellectuelle et l’accès au financement. »

À propos de Quantum Industry Canada

Quantum Industry Canada (QIC) est un consortium de sociétés canadiennes de technologie quantique, comprenant des développeurs de technologies pour l’informatique quantique, les communications et la cryptographie quantiques, les capteurs quantiques et la cryptographie sécurisée quantique, ainsi que des entreprises développant des applications pour ces technologies. Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse info@quantumindustrycanada.ca, visitez www.quantumindustrycanada.ca.

À propos du Consortium industriel quantique européen

Le Consortium industriel quantique européen (QuIC) est une association pan-européenne à but non lucratif dédiée à la promotion de solutions quantiques commerciales et à la compétitivité de l’Europe dans le domaine de la technologie quantique sur la scène mondiale. Établi en 2021 par plusieurs acteurs majeurs du monde des affaires à travers l’Europe, QuIC regroupe aujourd’hui plus de 160 membres, dont de grandes entreprises, des PME, des investisseurs et des start-ups. Le consortium fonctionne comme un hub collaboratif, réunissant ses membres pour travailler sur des sujets d’intérêt commun et forgeant un écosystème quantique pan-européen dynamique et collaboratif. Les sujets abordés par les groupes de travail du consortium comprennent le droit et le commerce, la normalisation des technologies quantiques émergentes, l’éducation et la formation professionnelle, l’intelligence de marché et la feuille de route stratégique de l’industrie pan-européenne.

À propos du Consortium de développement économique quantique

Le Quantum Economic Development Consortium (QED-C) est un consortium industriel géré par SRI International avec pour mission de permettre et de faire croître une industrie quantique robuste et une chaîne d’approvisionnement connexe. QED-C est soutenu par l’Institut national des normes et de la technologie (NIST) du département du commerce des États-Unis et ses plus de 200 membres, dont plus de 150 entreprises de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement quantique, comprenant des fournisseurs/fabricants de composants, des développeurs de systèmes logiciels et matériels, des prestataires de services et des utilisateurs finaux. Pour plus d’informations, visitez : https://quantumconsortium.org/

À propos de Quantum STrategic Industry Alliance for Revolution

Q-STAR (Quantum STrategic Industry Alliance for Revolution) a été créé au Japon le 1er septembre 2021 par des entreprises déterminées à prendre l’initiative dans l’utilisation des technologies quantiques pour créer de nouvelles industries et entreprises. La composition initiale de 24 membres est en constante croissance, comprenant des petites et grandes entreprises ainsi que des start-ups. Les secteurs représentés vont des matériaux, produits chimiques, électronique, communications, à l’infrastructure, la fabrication, la finance, la construction, et bien d’autres.

Q-STAR se connecte de manière proactive et travaille avec des organisations du monde entier dans des domaines divers, et ensemble, ils créeront les industries quantiques de demain. https://qstar.jp/en