QIC statement on federal election results 2025

Déclaration d’Industrie Quantique Canada concernant les résultats de l’élection fédérale de 2025

Au nom de la communauté d’Industrie Quantique Canada (IQC), la PDG Lisa Lambert a publié la déclaration suivante pour féliciter le premier ministre Mark Carney — et souligner pourquoi les technologies quantiques sont au cœur du renforcement de la force économique, de la sécurité nationale et du leadership mondial du Canada :

« Au nom d’Industrie Quantique Canada, je félicite le très honorable Mark Carney pour son élection à titre de premier ministre du Canada.

Les technologies quantiques représentent une occasion générationnelle de faire croître l’économie du Canada, de renforcer sa sécurité nationale et de bâtir les industries de demain. Peu de pays au monde possèdent à la fois la profondeur scientifique et la capacité commerciale nécessaires pour diriger dans ce domaine. Le Canada, lui, en dispose — avec un écosystème dynamique composé d’entreprises concurrentielles à l’échelle mondiale, de centres de recherche de calibre international et de talents hautement qualifiés pour faire passer les technologies quantiques de la recherche à l’impact concret.

La quantique est une technologie de plateforme — tout comme l’étaient les technologies numériques il y a une génération. Elle sous-tendra les futures avancées dans des secteurs critiques : communications, informatique, défense, soins de santé, transport, énergie, finance, ressources naturelles, et bien d’autres. Ce qui est en jeu, ce n’est pas seulement le leadership dans une industrie, mais la capacité de façonner l’infrastructure même sur laquelle reposeront les économies et sociétés futures.

Le potentiel est considérable. Selon une étude commandée par le Conseil national de recherches du Canada, le secteur quantique pourrait représenter plus de 3 % du PIB canadien et créer plus de 200 000 emplois hautement qualifiés d’ici 2045. Mais la fenêtre pour prendre l’avantage se referme rapidement. Partout dans le monde, les pays investissent massivement pour transformer leurs premières capacités quantiques en avantages stratégiques et économiques. La concrétisation du potentiel canadien dépendra des choix et des investissements que nous faisons aujourd’hui : faire croître nos entreprises locales, sécuriser nos chaînes d’approvisionnement et ancrer le déploiement quantique ici, chez nous.

C’est une opportunité de construction nationale. C’est aussi une opportunité stratégique. Alors que nos alliés déploient des systèmes quantiques fiables, le Canada a l’occasion de se positionner non seulement pour sa propre résilience et prospérité, mais aussi en tant que partenaire mondial fiable dans un monde de plus en plus contesté.

L’engagement du gouvernement libéral à reconstruire et renforcer les Forces armées canadiennes arrive à un moment charnière. Les technologies quantiques seront essentielles pour la défense de demain, les communications sécurisées et les capacités de détection — mais leur impact ira bien au-delà, alimentant l’innovation canadienne, les emplois et la sécurité économique pour les décennies à venir.

Nous sommes impatients de travailler avec le premier ministre Carney et son gouvernement afin que le Canada non seulement suive le rythme, mais établisse la cadence dans la construction de l’économie quantique. »

Retour en haut