L’Industrie Quantique Canada annonce trois nouvelles nominations au conseil d’administration

Les nouveaux membres du conseil apportent une compréhension approfondie des technologies quantiques, de la propriété intellectuelle, de l’investissement et de la gestion de produits

L’Industrie Quantique Canada (IQC), le consortium national à but non lucratif engagé dans l’avancement du secteur des technologies quantiques au Canada, est heureux d’annoncer la nomination de trois leaders de l’industrie à son Conseil d’Administration : Alexandra Daoud, le Dr Martin Laforest et le Dr Christian Weedbrook.

Rejoignant une équipe dynamique de membres existants du conseil, y compris le Dr Michele Mosca, Sally Daub et Bruno Couillard, les nouveaux nommés joueront un rôle vital dans la direction stratégique de l’IQC au cours de leurs mandats de trois ans.

« Nous sommes ravis d’accueillir Alexandra, Martin et Christian au Conseil d’Administration de l’Industrie Quantique Canada », a déclaré le Dr Michele Mosca, président du Conseil d’Administration de l’IQC. « Leur expertise collective, leurs perspectives diversifiées et leurs parcours éprouvés renforceront sans aucun doute la direction stratégique de QIC, contribuant à transformer le paysage quantique au Canada et au-delà. »

Alexandra Daoud, vice-présidente – Propriété Intellectuelle, Anyon Systems
Alexandra Daoud est vice-présidente, Propriété Intellectuelle chez Anyon Systems, une entreprise d’informatique quantique qui conçoit, fabrique et livre des ordinateurs quantiques supraconducteurs entièrement intégrés et basés sur des portes logiques. Dans son rôle, elle participe à des initiatives stratégiques pour aider l’entreprise à croître et à devenir un leader dans l’industrie quantique. Daoud est diplômée de l’Université McGill en génie électrique et a rejoint Anyon Systems après avoir passé 20 ans chez Norton Rose Fulbright en tant qu’associée et agente de brevets.

Le Dr Martin Laforest, associé gérant, Quantacet
Physicien quantique de formation, le Dr Martin Laforest a consacré sa carrière à garantir que les technologies quantiques aient un impact disruptif, mais positif sur l’industrie et la société. Laforest est actuellement associé gérant pour Quantacet, un fonds d’investissement axé sur le quantique en phase de démarrage et directeur de la Stratégie Quantique pour l’ACET, un incubateur de technologies profondes basé à Sherbrooke offrant un mentorat spécifique adapté aux entreprises quantiques. Laforest sert également de conseiller pour la Stratégie Nationale Quantique du Canada et de conseiller technique pour le déploiement d’un banc d’essai de communication quantique dans la province de Québec mené par Numana. Avant de rejoindre l’écosystème quantique de Sherbrooke, Laforest était le responsable de produit senior pour ISARA Corporation, une entreprise de sécurité quantique sûre. Laforest a également passé huit ans à promouvoir les impacts des technologies quantiques auprès des étudiants, des gouvernements, des entreprises et des investisseurs pour l’Institute of Quantum Computing de l’Université de Waterloo où il a également obtenu son doctorat.

Le Dr Christian Weedbrook, PDG et fondateur, Xanadu Quantum Technologies
Le Dr Christian Weedbrook est le PDG et fondateur de Xanadu Quantum Technologies, une entreprise de technologie quantique qui construit des ordinateurs quantiques tolérants aux fautes en utilisant la lumière. Au cours des 15 dernières années, il a été à l’avant-garde de l’introduction de la technologie quantique dans le monde grâce à ses recherches et son leadership dans le milieu universitaire, le gouvernement et l’industrie. Weedbrook détient un doctorat en physique de l’Université du Queensland et a occupé des postes de post-doctorat au MIT et à l’Université de Toronto.

Retour en haut