DÉCLARATION DE LANCEMENT DE QUANTUM INDUSTRY CANADA

Quantum Industry Canada's logo

Les principales entreprises canadiennes de technologie quantique lancent « Quantum Industry Canada »

L’association industrielle accélérera la commercialisation du secteur quantique canadien – une opportunité de 142,4 milliards de dollars pour les Canadiens.

Toronto, Canada (6 octobre 2020) – Un consortium des principales entreprises canadiennes de technologie quantique a annoncé aujourd’hui le lancement de Quantum Industry Canada (QIC), une association industrielle dont la mission est de garantir que l’innovation et le talent quantiques canadiens se traduisent par le succès commercial et la prospérité économique du Canada.

Les vingt-quatre membres fondateurs représentent les technologies quantiques les plus prêtes pour la commercialisation au Canada, couvrant des applications dans l’informatique quantique, la détection quantique, les communications quantiques et la cryptographie quantique sécurisée.

Les chercheurs universitaires canadiens en science et technologie quantiques sont de classe mondiale et ont un impact global important dans ces domaines – le Canada a dépassé son poids dans la recherche fondamentale. Aujourd’hui, une transition mondiale est en cours de la recherche fondamentale à la commercialisation et aux applications industrielles de la technologie quantique. Le QIC a été créé pour garantir que le Canada reste un leader mondial dans cette nouvelle industrie émergente et saisisse l’opportunité créée par des années d’investissement public dans la recherche scientifique.

Les membres collaboreront et coordonneront leurs efforts pour communiquer la préparation quantique du Canada à un public mondial d’écosystèmes technologiques, de talents et d’investisseurs. Le QIC soutiendra également les start-ups quantiques canadiennes et les acteurs établis en leur offrant un accès à une expertise en propriété intellectuelle et à des stratégies de mise sur le marché. L’association travaillera en collaboration avec les gouvernements provinciaux et fédéral pour soutenir stratégiquement cette industrie émergente.

« Il est temps de récolter la valeur des années d’investissement en R&D et des forces techniques du Canada dans cette technologie émergente extrêmement importante. Quantum Industry Canada facilitera l’accès au capital-risque et aux talents mondiaux, ainsi qu’au soutien en matière de protection de la propriété intellectuelle stratégique, indispensables à la commercialisation réussie de notre industrie quantique », a déclaré Sally Daub, fondatrice de Pool Ventures, investisseur en technologie au stade initial et membre du conseil d’administration de Quantum Industry Canada.

« L’utilisation de la technologie quantique dans les domaines de la santé, de la recherche pharmaceutique, de la gestion des ressources, des finances, des télécommunications et de la sécurité sera transformative pour l’économie mondiale au cours des prochaines décennies. Les entreprises canadiennes et les gouvernements devraient commencer à réfléchir dès maintenant à leurs stratégies quantiques. Ils bénéficieront de l’accès à la technologie développée par les entreprises de technologie quantique du Canada », a ajouté Jennifer Elliott, coprésidente de Quantum Industry Canada.

Les entreprises et organisations souhaitant exploiter l’innovation quantique dans leur propre entreprise sont encouragées à contacter le QIC pour des opportunités de partenariat et d’affiliation.

Le consortium a son siège à Toronto, en Ontario, au Canada, et se réunit trimestriellement. Les membres fondateurs de QIC comprennent D-Wave, 1Qbit, Xanadu, Zapata, ISARA, et d’autres. Une liste complète des membres est disponible sur le site web du QIC.

Les start-ups quantiques et les acteurs établis intéressés par l’adhésion au consortium peuvent envoyer un courriel à info@quantumindustrycanada.ca pour plus de détails.

Demandes d’adhésion :

info@quantumindustrycanada.ca 

Demandes des médias :

info@quantumindustrycanada.ca

À propos de Quantum Industry Canada (QIC)

Quantum Industry Canada (QIC) est un consortium d’entreprises canadiennes de technologies quantiques qui comprend des développeurs de technologies pour l’informatique quantique, les communications quantiques et la cryptographie quantique, la détection quantique et la cryptographie sécurisée quantique, ainsi que des entreprises développant des applications de ces technologies. Pour plus d’informations, visitez www.quantumindustrycanada.ca ou linkedin.com/company/quantum-industry-canada/ et suivez @canada_quantum sur Twitter.

Retour en haut