L’Industrie Quantique Canada (IQC), le consortium national dirigé par l’industrie qui rassemble le secteur quantique canadien, a annoncé aujourd’hui sa participation à l’Année de la sécurité quantique 2026 (YQS2026), une initiative mondiale visant à accélérer la préparation aux enjeux de sécurité liés à l’ère quantique.
À mesure que les technologies quantiques se rapprochent d’un déploiement à plus grande échelle, la préparation à la quantique devient essentielle à la sécurité économique, à la sécurité nationale et à la confiance envers les systèmes numériques. Cela implique à la fois la protection des infrastructures numériques actuelles et le renforcement de la résilience nécessaire à mesure que les capacités quantiques continuent de progresser.
L’YQS2026 réunit des leaders des gouvernements, de l’industrie, de la finance et du milieu universitaire afin de favoriser une collaboration éclairée et des actions concrètes, aidant les organisations du monde entier à se préparer aux transformations rendues possibles par la quantique, de manière claire, pragmatique et responsable.
« Le Canada a joué un rôle déterminant dans le développement des technologies quantiques et des technologies quantiques sécurisées, et aujourd’hui, nos innovatrices et innovateurs livrent des solutions concrètes en matière de sécurité, de résilience et de confiance à long terme », a déclaré Lisa Lambert, présidente-directrice générale de l’IQC. « En se joignant à l’Année de la sécurité quantique 2026, l’Industrie Quantique Canada renforce l’engagement du secteur quantique canadien à travailler avec des partenaires internationaux de confiance afin de veiller à ce que la sécurité évolue au même rythme que l’innovation. »
L’YQS2026 a tenu son lancement officiel plus tôt cette année à Washington, D.C., réunissant des parties prenantes de haut niveau afin de s’aligner sur l’importance d’agir dès maintenant pour assurer la résilience quantique des systèmes numériques. La participation de l’IQC à l’YQS2026 reflète la profondeur, la capacité et l’engagement du secteur industriel canadien en matière de sécurité quantique.
La campagne de l’YQS2026 est soutenue par un vaste écosystème de partenaires engagés en faveur de l’éducation, de l’alignement des politiques publiques et du leadership industriel. The Quantum Insider, dont le siège social est à Toronto (Ontario), agit à titre de principal diffuseur de l’initiative, offrant une couverture continue, des analyses et du leadership éclairé afin de mettre en contexte les développements au sein du paysage quantique mondial.
« La sécurité quantique n’est plus une préoccupation future ; c’est une responsabilité immédiate », a déclaré Matt Cimaglia, fondateur et associé directeur de Quantum Coast Capital et l’un des principaux organisateurs de l’initiative de l’Année de la sécurité quantique 2026. « La participation d’organisations nationales dirigées par le milieu des affaires, comme l’Industrie Quantique Canada, témoigne d’un consensus mondial croissant selon lequel la préparation, la coordination et l’éducation doivent progresser de pair avec l’évolution technologique. »
Tout au long de l’année 2026, les partenaires de l’YQS2026 mèneront des travaux de recherche, des échanges et des initiatives publiques visant à accroître la sensibilisation et à accélérer la préparation à l’ère quantique, afin de garantir que la sécurité et la résilience demeurent solides face à l’avancement des capacités quantiques.
Pour en savoir plus sur l’Industrie Quantique Canada, visitez www.quantumindustrycanada.ca/fr.
Pour en apprendre davantage sur l’initiative de l’Année de la sécurité quantique 2026, visitez QuantumSecurity2026.org.

