Industrie Quantique Canada (IQC) renforce sa capacité à réaliser sa mission : traduire les capacités et les forces quantiques du Canada en réussites commerciales à l’échelle mondiale, en prospérité nationale et en sécurité à long terme.
Afin de soutenir ce travail, l’IQC a le plaisir d’annoncer l’arrivée de Philip Lafrance au sein de l’organisation à titre de gestionnaire, développement sectoriel et opérations, en date du 19 janvier 2026.
Dans ce rôle, Philip appuiera les activités de développement sectoriel de l’IQC ainsi que les opérations quotidiennes de l’organisation, contribuant à faire avancer sa mission alors que le secteur quantique poursuit sa maturation au Canada et au sein des écosystèmes d’innovation et industriels à l’échelle mondiale.
Philip se joint à l’IQC en provenance d’ISARA Corporation, membre fondateur de l’IQC, et apporte plus de dix ans d’expérience à l’intersection des technologies quantiques, de la cybersécurité et du déploiement industriel. Il a travaillé étroitement avec des entreprises, des gouvernements et des organismes internationaux afin de traduire des enjeux techniques et de sécurité complexes en cadres pratiques favorisant l’adoption et l’intégration des technologies.
Il a également été un contributeur actif au sein de la communauté de l’IQC. Plus récemment, Philip a joué un rôle clé dans le lancement du Groupe de travail sur les normes de l’IQC, agissant comme responsable intérimaire et contribuant à établir une base pilotée par l’industrie pour les travaux liés à l’interopérabilité, à l’évaluation comparative et à la préparation à la quantique. Il continue de siéger au comité national canadien ISO/IEC JTC 3 (Technologies quantiques), où il contribue à la coordination internationale dans le domaine quantique.
« Philip apporte une combinaison solide d’expérience industrielle, de profondeur technique et d’une compréhension pragmatique du fonctionnement et de l’évolution du secteur quantique », a déclaré Lisa Lambert, présidente-directrice générale de l’IQC. « Alors que la quantique s’affirme comme une priorité stratégique pour le Canada et pour les économies à l’échelle mondiale, cette perspective devient de plus en plus essentielle. Philip comprend à la fois la technologie et les réalités commerciales auxquelles les entreprises sont confrontées, ce qui fait de lui un atout précieux pour l’équipe de l’IQC. »
Philip est titulaire d’une maîtrise en mathématiques de l’Université de Waterloo, détient la certification Certified Information Systems Security Professional (CISSP) ainsi qu’un certificat du Programme canadien de préparation aux marchés d’approvisionnement de la défense.
L’arrivée de Philip renforce le mandat de l’IQC visant à soutenir la maturation de l’industrie quantique canadienne afin qu’elle devienne une source de capacités à double usage générant une valeur économique et stratégique durable.

