Budget 2025 : Un pas significatif pour la quantique, mais l’ampleur déterminera le succès

Budget 2025 : Un pas significatif pour la quantique, mais l’ampleur déterminera le succès

Au nom du secteur quantique canadien, la présidente-directrice générale d’Industrie Quantique Canada (IQC), Lisa Lambert, a publié la déclaration suivante en réaction au budget Un Canada fort : Budget 2025 :

« Les technologies quantiques deviennent rapidement le prochain moteur de croissance économique et de sécurité nationale. Elles transforment déjà la façon dont les nations calculent, communiquent, détectent et protègent leurs systèmes — et les pays qui passeront à l’échelle en premier fixeront le rythme pour le reste du monde.

L’investissement de 334,3 millions de dollars sur cinq ans prévu dans le cadre de la nouvelle Stratégie industrielle de la défense constitue un pas significatif, démontrant que le Canada reconnaît la quantique comme une infrastructure essentielle à la fois pour notre économie et pour notre défense. Le budget semble également comporter d’autres mesures susceptibles de soutenir davantage le développement du secteur, et nous avons hâte de comprendre comment elles seront coordonnées et mises en œuvre.

Toutefois, l’enveloppe globale demeure bien en deçà de ce qu’il faut pour rivaliser avec nos pairs internationaux, qui investissent à une échelle industrielle. Nous continuerons donc de plaider pour que ce soit seulement le début.

Le Canada a été l’un des premiers pays à reconnaître le potentiel de la quantique. Nous avons bâti une base de recherche de calibre mondial, un écosystème de jeunes entreprises dynamiques et une réputation de confiance à l’échelle internationale. Selon une étude citée dans la Stratégie quantique nationale du Canada, la quantique pourrait contribuer à plus de 3 % du PIB canadien d’ici 2045, un apport comparable à celui du secteur aérospatial — un impact qui pourrait aider à faire du Canada l’économie la plus forte du G7. Mais ce résultat n’est pas garanti. Il nécessitera des investissements stratégiques et soutenus dès aujourd’hui, et le niveau de financement prévu dans ce budget ne suffit pas à nous y mener.

Pour demeurer un chef de file, le Canada doit passer des idées à l’industrialisation — investir à la hauteur de l’enjeu et de l’occasion pour concevoir, déployer et exporter les technologies quantiques qui assureront notre souveraineté aujourd’hui et notre prospérité demain.

IQC se réjouit de collaborer avec le gouvernement du Canada afin d’harmoniser les politiques, les programmes, les approvisionnements et les investissements autour d’une mission nationale commune : industrialiser la quantique au Canada pour en tirer un avantage économique et une résilience stratégique — en créant des emplois, en renforçant la sécurité et en accroissant la prospérité pour l’ensemble des Canadiennes et Canadiens. »

— Lisa Lambert, PDG, Industrie Quantique Canada (IQC)

Retour en haut