Une nouvelle plateforme relie les personnes aux occasions offertes dans une industrie quantique canadienne en pleine croissance
La quantique n’est plus une technologie de demain; elle crée dès aujourd’hui des emplois au Canada. Alors que la demande de talents augmente dans l’informatique quantique, les capteurs, les communications, la cybersécurité et les technologies habilitantes, Industrie Quantique Canada (IQC) lance QuantumJobs.ca, le premier site d’emplois au pays consacré aux carrières dans le secteur quantique.
On compte maintenant plus de 105 entreprises canadiennes locales actives dans l’informatique quantique, les capteurs, les communications et les technologies habilitantes, ainsi que plus de 40 entreprises internationales ayant des activités liées à la quantique au Canada.
« Les personnes sont au cœur de l’innovation quantique. Qu’il s’agisse de chercheur·euses, d’ingénieur·es, de dirigeant·es ou d’opérateur·rices, leur travail fait de la quantique une pierre angulaire de la prospérité et de la sécurité futures du Canada », affirme Lisa Lambert, PDG d’IQC. « Avec QuantumJobs.ca, nous renforçons le bassin de talents en facilitant l’accès des meilleurs profils, au Canada comme à l’international, aux occasions qui leur permettront de contribuer à l’économie quantique canadienne. »
Le lancement de QuantumJobs.ca s’inscrit dans un contexte où le Canada se positionne pour capter une part importante de l’occasion mondiale en matière de quantique. Selon le Quantum Technology Monitor de McKinsey Digital, la valeur économique de l’informatique quantique, des capteurs et des communications pourrait dépasser les 2 billions de dollars américains d’ici 2035, dans des secteurs tels que la chimie, les sciences de la vie, les finances et la mobilité. Une étude commandée par le Conseil national de recherches du Canada prévoit que le secteur quantique canadien pourrait, à lui seul, contribuer à plus de 3 % du PIB d’ici 2045 — rivalisant ainsi avec l’industrie aérospatiale — tout en créant plus de 209 000 emplois de grande valeur et en renforçant à la fois la sécurité nationale et économique.
Pour en savoir plus ou consulter les offres d’emplois actuelles, visitez www.quantumjobs.ca.
Citations de membres d’IQC :
« Bâtir l’avenir quantique du Canada exige une diversité de talents couvrant les rôles techniques, professionnels et spécialisés. Chez Zero Point Cryogenics, nous appuyons cette initiative et reconnaissons que des compétences variées sont essentielles au succès de notre industrie. » — Elise Usunier, cheffe de la commercialisation, Zero Point Cryogenics
« Les technologies quantiques redéfinissent la façon dont nous sécurisons et alimentons le monde numérique. Leur avancement dépend de notre capacité à attirer, développer et inspirer des talents exceptionnels. Créer des parcours clairs pour permettre aux personnes d’entrer dans ce domaine et d’y prospérer est essentiel pour maintenir le leadership du Canada en innovation quantique et en cybersécurité. En travaillant en étroite collaboration avec les principales universités et collèges canadiens, nous contribuons à former la prochaine génération de visionnaires et d’expert·es techniques qui définiront l’ère quantique. » — Bruno Couillard, cofondateur et PDG, Crypto4A Technologies Inc.