L’Industrie Quantique Canada accueille une nouvelle présidente du conseil (Alexandra Daoud) et une nouvelle vice-présidente (Elise Usunier)

L’Industrie Quantique Canada accueille une nouvelle présidente du conseil et une nouvelle vice-présidente

L’Industrie Quantique Canada (IQC) a le plaisir d’annoncer des changements au sein de la direction de son conseil d’administration.

Après de nombreuses années de service exceptionnel, le Dr Michele Mosca a terminé son mandat à la présidence, conformément au plan de relève de l’organisation. Cofondateur et ardent champion de l’IQC, Michele a joué un rôle déterminant dans la structuration de la communauté quantique nationale. Il poursuivra son mandat comme administrateur jusqu’en juin 2026.

Le conseil a nommé Alexandra Daoud à titre de nouvelle présidente et Elise Usunier à titre de nouvelle vice-présidente. Toutes deux siégeaient déjà au conseil et apportent une expertise sectorielle approfondie, une solide expérience en gouvernance et un engagement partagé envers la mission de l’IQC : bâtir une industrie quantique canadienne compétitive à l’échelle mondiale.

De courts profils d’Alexandra et d’Elise figurent ci-dessous.

« Le leadership de Michele a façonné l’IQC dès le premier jour, et notre communauté lui doit une immense gratitude pour sa vision et son dévouement. Avec l’arrivée d’Alexandra et d’Elise dans leurs nouveaux rôles, l’IQC est bien positionnée pour poursuivre sur sa lancée — en renforçant le secteur quantique du Canada et en accroissant notre impact ici comme à l’international. »

À propos d’Alexandra Daoud, présidente du conseil

Conseillère stratégique et chef de la PI fractionnaire, Daoud IP

Alexandra Daoud est une dirigeante stratégique qui compte plus de vingt ans d’expérience à l’intersection de la technologie, de l’innovation et de la propriété intellectuelle. Forte d’un solide parcours en élaboration de stratégies de PI et en accompagnement d’entreprises œuvrant dans des domaines de pointe comme l’informatique quantique et l’IA, elle apporte à la gouvernance de l’IQC une vision claire et une expertise sectorielle approfondie.

Alexandra a précédemment occupé le poste de vice-présidente, PI et affaires réglementaires chez Anyon Systèmes et détient un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill. Elle est agente de brevets agréée auprès de l’USPTO et de l’OPIC.

À propos d’Elise Usunier, vice-présidente du conseil

Cheffe des affaires commerciales, Zero Point Cryogenics

Elise Usunier est une dirigeante axée sur les résultats, spécialisée dans la commercialisation de technologies avancées et le développement d’écosystèmes d’innovation. À titre de cheffe des affaires commerciales chez Zero Point Cryogenics, elle dirige des initiatives stratégiques visant à mettre en marché des solutions cryogéniques de pointe, soutenant des chercheurs et des organisations partout dans le monde dans l’avancement des capacités de l’informatique quantique et des infrastructures de centres de données.

Forte d’une vaste expérience en croissance d’entreprises technologiques émergentes, Elise a piloté des stratégies d’expansion, conçu des cadres d’innovation mobilisables et facilité la collaboration entre le milieu universitaire, l’industrie et les gouvernements. Stratège dotée d’un MBA en affaires internationales, elle allie une passion pour l’avancement technologique à une capacité à aligner l’innovation sur les objectifs économiques et sociétaux.

Retour en haut